Aujourd'hui Capucine, responsable marketing parfum chez Yves Rocher nous explique les coulisses de sa création !
Quels sont les métiers et les expertises réunis derrière la conception d'un parfum ?
Pour la création des parfums nous avons La maison de Parfum. Pour le développement, nous avons l'équipe Marketing qui prend en charge tous les briefs et coordonne les étapes du développement. Elle produit de nombreux briefs :
- Brief olfactif à la maison de parfum et validation du parfum final
- Brief design pour le flacon et l’étui à l’agence créa
- Brief formule aux équipes R&I
- Brief aux équipes internes pour le développement technique et industriel du parfum
La création est un réel travail collectif ! L’ensemble des équipes internes en charge du développement : expertises développement, innocuité, affaires réglementaires, juridique, retail et communication… est mobilisé !

Quelles sont les étapes principales de la création d’un parfum ?
Le brief olfactif à la maison de Parfum
Etape fondamentale réalisée par l'equipe Marketing, nécessaire à un développement en toute sérénité ! Il permet de donner le cadre du projet: quel type de parfum, dans quelle famille olfactive, pour quelle cible, quelle histoire souhaite-t-on raconter…
Livraison de l'interprétation du brief et des premières pistes créatives par les parfumeurs
Une dizaine d'idées sont soumises pour un projet "classique" de création. Par exemple : sur la Collection, nous en avons évaluées plus d’une cinquantaine, l’équipe Marketing en sélectionne environ 3 ou 4.
Développement des pistes pendant 1 an jusqu'à la mise en bouteille
L’équipe Marketing, l’équipe Labo Parfum et la Maison de Parfum se rencontrent une fois par semaine afin de bien régler les notes pour leur apporter le maximum de plaisir, de caractère et de naturalité. Lors de ces rendez-vous, nous évaluons les soumissions des parfumeurs sur mouillette, nous les portons sur la peau et discutons longuement autour des notes. Nous nous demandons notamment chaque semaine quelles sont les matières premières naturelles qui composent chaque note, comment faire pour maximiser leur présence, et si elles sont bien issues de filières tracées.
Test sur un panel de consommateurs
Lorsque nous sommes satisfaits des notes en cours de développement, celles-ci sont testées auprès d’un panel de consommateurs. Cela nous permet de corriger des défauts que nous n’aurions pas perçus et de choisir la note la plus en adéquation avec l’histoire que nous voulons raconter.
Combien de temps faut-il pour réaliser un parfum et pour lancer une collection ?
Il faut en moyenne 2 ans pour réaliser un parfum, depuis l’idée de sa création jusqu’à sa commercialisation.
Quelles sont vos inspirations ?
Chez Yves Rocher, c’est la Nature qui nous inspire. Dans la Nature il n’y a pas de stéréotype, pas d’idéal à atteindre, pas d’uniformité. La Nature n’est qu’expériences et émotions.
C’est pourquoi elle est le point de départ de nos parfums.
Conseils
Comment faire pour qu’un parfum ne s’estompe pas trop vite et dure pendant la journée ?
Ne pas se frotter les poignets ou le cou après avoir mis du parfum ! Ce geste malheureusement trop répandu « écrase » les molécules olfactives. Laissez sécher votre parfum naturellement !
Comment bien conserver un parfum ? Combien de temps peut-on garder un flacon ?
De préférence à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Et vous, que faites-vous pour que la rentrée se passe bien ? Donnez-nous vos conseils en commentaire !